Paris : vente, achat et estimation de timbres de collection, lettres et objets postaux.

Vue sur le jardin des Tuileries (source: Marco Verch)
Vue sur le jardin des Tuileries (source: Marco Verch)

Quelques anecdotes philatéliques sur Paris.

  • On peut repérer qu'un timbre dit classique (émis avant 1900) a été envoyé de Paris s'il porte une oblitération en forme d'étoile numérotée de 1 à 40. On rencontre également deux autres types d'étoiles dites de Paris: étoile dite évidée (absence de numérotation malgré un espace laissé à cet effet) et étoile pleine (sans numérotation car sans espace dédié).
  • Au bureau J de Paris (place de la Bourse), lors des premiers jours des timbres-poste français, un postier réalisa artisanalement un tampon ayant une empreinte en forme de rosace à 5 branches. Cette oblitération est qualifiée dans plusieurs ouvrages philatéliques de référence comme une des oblitérations provisoires les plus spectaculaires et donc des plus recherchées. Seules quelques pièces sont recensées sur le 20 centimes noir Cérès, et encore moins sur le 1 franc vermillon
  • En 1924, une série de 4 timbres a été émise à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris. Ces timbres portent la numérotation n°183/186. Du fait de l'attribution des Jeux Olympiques de 2024 à la ville de Paris, il est fort à parier que les timbres émis cent ans plus tôt vont susciter un intérêt accru des philatélistes du monde entier.

Notre coup de cœur du moment.

Timbre poste aérienne burelé PA15 avion Paris
Fig 1: Le "burelé" non émis 100 francs (ex-Leccese)

Il s'agit d'un timbre emblématique de la poste aérienne française, le "50 francs burelé" de 1936. Ce timbre représente une vue aérienne et stylisée de Paris avec ses principaux monuments. Ce que peu de philatélistes savent, c'est que cet emblème national de la philatélie était initialement prévu pour avoir une valeur faciale de 100 francs et non de 50 francs comme cela fut décidé. Afin de mettre les choses en perspective, rappelons nous qu'à cette époque 50 francs représentaient déjà le salaire de deux journées et demie de travail d'un ouvrier en province.

 

Les essais de couleurs de la version non émise de ce timbre dessiné et gravé par "l'Institut de gravure" sont d'une extrême rareté et encore plus en couleur définitive avec burelage (cf. Figure 1).

Fig 2: Des essais en d'autres couleurs (ex-Leccese)
Fig 2: Des essais en d'autres couleurs (ex-Leccese)

Vous cherchez à compléter votre collection de timbres ?

Vous êtes à la recherche de timbres bien spécifiques que vous n'arrivez pas à trouver chez votre négociant parisien habituel ? En contact avec des collectionneurs et négociants de la France entière voire internationaux, nous sommes en mesure de répondre à des demandes très pointues. 

 

Nous proposons également de manière régulière dans nos différentes ventes une sélection de lots de timbres et lettres de France, colonies, DOM-TOM, Europe et Monde entier qui pourront vous permettre d'avancer plus rapidement sur votre collection. Nombreux sont les retours positifs sur nos lots qui permettent à nos clients collectionneurs d'obtenir les timbres tant recherchés et de faire un tri plaisant parmi des lots comprenant parfois des dizaines d'albums. Découvrez dès maintenant notre vente express à prix nets du mois ainsi que notre catalogue de vente permanent évolutif.

Faites appel à nous dans vos démarches d'estimation

Vous êtes en possession d'une collection de timbres, lettres ou objets postaux constituée sur de nombreuses années ou que vous avez reçue en héritage ? Sollicitez-nous comme de nombreuses familles et collectionneurs parisiens l'ont fait auparavant.

 

Nous pouvons inclure votre collection dans nos ventes mensuelles et/ou dans notre catalogue permanent évolutif . Pour les collections de forte valeur ou qui font références dans leur domaine, une vente dédiée pourra être organisée. Sachez qu'un achat comptant pourra être également réalisé si telle est votre demande.

 

Nota bene: nous vous demanderons des photos illustratives de votre collection afin de vous servir avec efficacité. Anticipez cette demande en nous transférant, dès maintenant, vos éléments graphiques en cliquant ici. Notre adresse de réception est contact@presidencephilatelie.fr .

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Contact: 06 68 06 23 33

Timbres non émis France Decaris en coin daté
série timbres Dulc non émis de Londres
lot de timbres de France
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net