Genève : estimation et expertise de timbres de collection, lettres et objets postaux.

Vues de Genève lieu de diplomatie, science, tourisme lacustre et de philatélie
Genève lieu de diplomatie, science et tourisme lacustre (source: MadGeographer)

Quelques anecdotes philatéliques sur Genève.

  • En 1843, la poste cantonale de Genève a émis son premier timbre qui avait la particularité d'être un double timbre. Au total la valeur faciale de ce timbre était de 10 centimes permettant d'envoyer une lettre à l'autre bout du canton (affranchissement cantonal). En le découpant en 2, il était possible d'envoyer sa lettre à un destinataire résidant dans la même commune (affranchissement local). Ce timbre, qu'il soit sous sa forme intacte ou divisé en 2, constitue une grande rareté de la philatélie helvétique et passionne bon nombre de philatélistes à l'étranger. Nous souhaitons vous faire remarquer que pour ce timbre, les exemplaires présentant une qualité irréprochable voient leur valeur estimée s'apprécier au fil du temps. 
  • En 1922, Genève devient un lieu d'expérimentation postale unique au monde. En effet, la Société des Nations et ses organismes liés vont utiliser des timbres suisses pour leur courrier, en les surchargeant. Plus tard, l'ONU dans son bureau de Genève va même émettre ses propres séries de timbres toutes libellées en franc suisse.

Notre coup de cœur du moment.

Lettre ballon monté timbre classique pour Genève

Il s'agit d'une lettre avec un contenu journalistique imprimé qui a été envoyée en direction de Genève à l'aide d'une montgolfière postale (appelée ballon monté) le 30 Décembre 1870,  pendant le siège de Paris. Le destinataire est un certain M. HARJES qui, d'après le libellé de l'adresse, a un lien direct avec l'entreprise d'horlogerie Patek Philippe. 

 

On appelle ce type de document postal une gazette des absents. Ce document mêle à la fois Histoire et histoire postale. L'affranchissement est de 30 centimes de francs (timbre Empire Lauré), ce qui correspond bien au tarif pour la Suisse. Le prix de vente estimé pour cette lettre est de 450 francs suisses. Avis aux amateurs !

Wir sprechen Deutsch, we speak english.


Vous cherchez à compléter votre collection de timbres ?

Vous êtes à la recherche de timbres bien spécifiques que vous n'arrivez pas à trouver chez votre négociant genevois habituel ? En contact avec des collectionneurs et négociants suisses et internationaux, nous sommes en mesure de répondre à des demandes très pointues. 

 

Nous proposons également de manière régulière dans nos différentes ventes une sélection de lots de timbres et lettres de Suisse, d'Europe et du Monde qui pourront vous permettre d'avancer plus rapidement sur votre collection. Nombreux sont les retours positifs sur nos lots qui permettent à nos clients collectionneurs d'obtenir les timbres tant recherchés et de faire un tri plaisant parmi des lots comprenant parfois des dizaines d'albums. Découvrez dès maintenant notre vente express à prix nets du mois ainsi que notre catalogue de vente permanent évolutif.

Faites appel à nous dans vos démarches d'estimation

Vous êtes en possession d'une collection de timbres, lettres ou objets postaux constituée sur de nombreuses années ou que vous avez reçue en héritage ? Sollicitez-nous comme de nombreuses familles et collectionneurs genevois l'ont fait auparavant. Nous réalisons régulièrement des estimation sur des collections ayant des spécialisations couvrant une large palette de thèmes et concernant des régions géographiques variées. 

 

Nous pouvons inclure votre collection dans nos ventes mensuelles et/ou dans notre catalogue permanent évolutif . Un achat comptant peut être réalisé également si telle

est votre demande.

 

Nota bene: nous vous demanderons des photos illustratives de votre collection afin de vous servir avec efficacité. Anticipez cette demande en nous transférant, dès maintenant, vos éléments graphiques en cliquant ici. Notre adresse de réception est contact@presidencephilatelie.fr .

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Contact: 06 68 06 23 33

Timbres non émis France Decaris en coin daté
lot de timbres de France
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net